Le 18 février 2016 | News
Voiture autonome : un classement définit plusieurs niveaux d’intelligence
Selon qu’elles sont passives, semi-autonomes ou totalement autonomes, les voitures n’ont pas toutes le même niveau d’intelligence. Pour les différencier, il existe un classement officiel édicté par l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA).
La voiture autonome est une réalité qui roule déjà sur nos routes en test pour l’instant. Qu’ils s’appellent Google, Tesla, Ford, Daimler-Mercedes, KIA, Peugeot-Citroën, Bosch, Delphi ou Valeo, tous les acteurs sont prêts. Ne reste plus qu’à faire changer les lois des pays et surtout la Convention de Vienne de 1968 qui précise qu’il y a obligation d’une présence humaine, un conducteur derrière le volant. La voiture ne doit pas se substituer à l’humain. En attendant que les politiques se décident, certains organismes comme l’OICA (l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) ont décidé de mettre noir sur blanc les « niveaux d’automatisation » des véhicules, autonomes ou pas. Ceci afin d’éviter « tout malentendu ». Cette harmonisation des niveaux d’automatisation « permet de créer une compréhension commune pour les institutions gouvernementales, les organismes de réglementation, les équipementiers, les fournisseurs… ». Dans cette classification, sont abordés les aspects juridiques et techniques. Le premier pour d’éventuelles « modifications ou clarifications des lois nationales et internationales » et le second permettant un classement « des fonctions de conduite automatisée par rapport à la sécurité fonctionnelle ».
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Source : www.lesnumeriques.com
Crédit photo : Citroën