Le 27 octobre 2015 | News
L’âge de raison du parking des Rayes
Si, lors de son inauguration, le parking des Rayes paraissait à certains surdimensionné avec ses 200 places, sa fréquentation actuelle, à l’heure de son dixième anniversaire, donne entièrement raison à ses concepteurs. Francine de Planta, Conseillère administrative de Collonge-Bellerive, évoque la genèse et l’évolution de cet ambitieux projet dont la gestion a été confiée à PARKGEST.
Comment est né le projet de ce parking ?
Il y a 20 ans, Vésenaz était une zone essentiellement résidentielle. Le vote d’un plan localisé de quartier au milieu des années 1990 a induit la construction d’un grand nombre d’immeubles d’habitation et une profonde métamorphose de la ville. Le doublement de la population qui s’en est suivi en moins de 10 ans, mena mes prédécesseurs, aux environs des années 2000, à concevoir la réalisation d’un parking comme une nécessité.
De vives critiques avaient été émises à l’époque concernant la capacité du parking que d’aucuns pensaient surdimensionnée…
C’est la difficulté des politiques qui doivent anticiper l’évolution de l’usage des équipements sur de longues périodes.
Qu’en est-il de sa fréquentation actuelle ?
Il est pratiquement complet ! Le développement des logements, des commerces, des infrastructures publiques, des jardins d’enfants et la crèche notamment, a porté la fréquentation mensuelle de 2 500 usagers au départ à plus de 8 000 aujourd’hui.
La politique tarifaire établie explique-t-elle en partie ce succès ?
Certainement. Nombre de résidents bénéficient d’un tarif préférentiel sous forme d’abonnement. D’autre part, prenant la juste mesure de la densité commerciale et la grande offre médicale du secteur, la commune a instauré la gratuité de la première heure afin de répondre à la problématique du parcage sauvage.
L’ouvrage semble aussi plébiscité pour les agencements qu’il a apportés…
Outre un parc public réaménagé sur la parcelle adjacente, une place multi usages sur son toit accueillant une patinoire de décembre à février dont le succès ne se dément pas, on compte un point de récupération et de tri des déchets qui faisait cruellement défaut et un service Vehicule Mobility.
Quelles relations entretenez-vous avec PARKGEST ?
Il s’agit d’un partenariat particulièrement efficace, construit sur une excellente communication et l’attention continue que PARKGEST porte à l’amélioration des infrastructures, à la sécurité des lieux et à leur entretien. Cela mérite grandement d’être souligné.