Le 22 février 2016 | News
Tout feu, tout flamme pour une formation unique en son genre
Le 19 janvier dernier et ce pour la cinquième année consécutive, PARKGEST a mis à disposition du Service d’incendie et de secours de la ville de Genève, le parking du Mont-Blanc pour la mise en œuvre de l’exercice « feu » annuel. De par sa taille et sa localisation – à l’écart des habitants – le parking offre un terrain d’entrainement idéal, très apprécié des formateurs du SIS.
L’exercice « feu » réalisé en situation réelle permet de tester les phases d’engagement et de commandement dans le cadre d’un feu de parking et de sous-sol en général. Tout est passé en revue, les dispositifs d’extinction, les procédures de sauvetage, la ventilation de la fumée ainsi que la mise en place d’un poste médical avancé pour la prise en charge des blessés. Bien que réservé aux professionnels du feu, les contrôleurs PARKGEST bénéficient aussi de cet entrainement spécifique.
Monsieur Guillaume BARAZZONE, Vice-président et Conseiller administratif en charge du département de l’environnement et de la sécurité ainsi que Madame Stéphanie STURZENEGGER, Directrice du département, se sont rendus sur les lieux dans le but de mieux appréhender le dispositif et les méthodes d’intervention.
Pour la première fois, à l’initiative des officiers du SIS, l’exercice « feu » réalisé dans le parking du Mont-Blanc s’inscrivait dans une semaine plus large de formation tout à fait unique au profit de commandants d’opérations de secours (COS). Ainsi, des officiers du Canton de Vaud, Neuchâtel et des Montagnes Neuchâteloises mais également la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont pris part à une série d’exercices plus spectaculaires les uns que les autres, réalisés sur un bateau, dans une prison, au sein d’un EMS, au CEVA dans le tunnel de Champel ou encore sur une autoroute.
Ce type de formation difficile à mettre en place, car nécessitant des moyens assez exceptionnels tant humains que matériels, a été plébiscité par toutes les parties prenantes.