Dans les années 50, Jean de Toledo, un commerçant visionnaire et passionné d’automobiles, s’engage en faveur de la réalisation d’un grand parking facilitant l’accès au centre-ville de Genève et à ses boutiques. Un projet d’envergure, adopté par le Grand Conseil en avril 1969, qui réalise l’exploit d’une construction sous les eaux du lac Léman !
Découvrez l’aventure passionnante de la création de cet ouvrage d’art, devenu une référence à Genève, qui accueille des millions de visiteurs par an.
Une formidable aventure humaine
Aux origines du parking du Mont-Blanc, une formidable aventure humaine
Dès les années 1950, Jean de Toledo, un commerçant visionnaire et passionné d’automobiles, s’engage en faveur de la réalisation d’un grand parking au Centre de Genève. Inlassablement, pendant près de 15 ans, il cherche à convaincre les autorités politiques de la nécessité d’une telle infrastructure, qu’il juge indispensable au développement des activités économiques de la ville au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Il s’entoure de conseillers techniques de premier plan pour mener à bien cet ambitieux projet. La topographie de notre cité leur désigne un lieu d’implantation alors révolutionnaire : sous l’eau, au fond de la Rade ! Bravant les scepticismes, Jean de Toledo réussit enfin à rallier à cette cause les autorités politiques, qui délivrent en 1969 les autorisations nécessaires à la réalisation d’un ouvrage sous-lacustre de 4 étages et initialement de 1450 places. Sa ténacité lui permet également de gagner le soutien d’investisseurs privés, de commerçants ou financiers actifs dans notre ville, qui s’engagent à supporter des risques techniques et économiques jugés alors considérables. Les pouvoirs publics sont en effet soucieux de s’assurer que les promoteurs disposent des fonds nécessaires au comblement du chantier lorsqu’il s’arrêtera, suite à des problèmes techniques ou financiers. Parmi ces intrépides investisseurs figurent notamment les familles de Toledo (Pharmacie Principale) et Brunschwig (Au Bon Génie), le (grand magasin) Grand-Passage - vendu depuis à Globus - ainsi que de nombreux autres commerçants. Citons également M. N. Gaon, un grand entrepreneur et homme d’affaires à l’origine de la construction du complexe hôtelier devenu de nos jours l’Hôtel Kempinski, ainsi que de plusieurs banques actives sur la place. Le projet d'envergure, adopté par le Grand Conseil en avril 1969, est rendu possible notamment grâce à la mise à disposition du fond du lac par l'État. L’ouvrage, construit par l’entreprise SA Conrad Zschokke, sous la houlette du chef de Projet Claude Cuche, mis en exploitation en mai 1972 après 26 mois de construction et 15 ans de démarches, demeure l’un des éléments-clé de l’attractivité du Centre-Ville de Genève.
1968
L'actualité
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…
Martin Luther King, militant inlassable contre la ségrégation raciale aux États-Unis, le pasteur noir est assassiné le 4 avril par un ségrégationniste blanc à Memphis.
4 avril 1968
Martin Luther King.
Militant inlassable contre la ségrégation raciale aux États-Unis, le pasteur noir est assassiné le 4 avril par un ségrégationniste blanc à Memphis. Des émeutes secouent les grandes villes américaines, dont Washington. Peu après, le président Lyndon Johnson signe la loi sur les droits civiques, réclamée par Luther King.
2001, l’Odyssée de l’espace sort dans les salles.
18 août 1969
2001, l’Odyssée de l’espace
2001, l’Odyssée de l’espace sort dans les salles. L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction. Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux.
Les travaux
Avant les travaux.
Un avant projet déposé en 1964 prévoyait 2 silos de 600 places, reliés par un tunnel, situés sur la terre ferme. C’est en 1967 que l’entreprise S.A. Conrad Zschokke remporte l’appel d’offre en proposant un projet-variante prévoyant un parking d’une capacité de 1200 voitures situé dans le lit du Rhône.
Avant démarrage travaux
Maquette du projet
1969
L'actualité
A Genève, le pape Paul VI participe au 50ème anniversaire de l’Organisation internationale du travail et devient le 5ème pape à fouler le sol romand !
L’astronaute américain Neil Armstrong marche sur la lune.
20 juillet 1969
On a marché sur la lune
Le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune marque l’un des événements majeurs de l’histoire de l’humanité. Sur fond de guerre froide et de concurrence ouverte entre grandes puissances pour la conquête spatiale, les trois astronautes américains Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins accomplissent en juillet 1969 un exploit sans précédent. A bord du vaisseau Apollo 11, ils parviennent à alunir dans de bonnes conditions grâce au sang-froid d’Armstrong qui prend manuellement les commandes pour réussir à se poser avec une réserve de carburant pratiquement épuisée. Premier homme à marcher sur un sol extra-terrestre, il prononce la célèbre phrase qui restera gravée dans toutes les mémoires: « c'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité. » Durant deux heures, Armstrong et Aldrin prélèvent des échantillons de roche lunaire et déploient les instruments scientifiques qui permettront de récolter des données nécessaires à de nouveaux voyages spatiaux. L’incroyable spectacle de la terre vue depuis un sol lunaire désertique, des astronautes plantant le drapeau américain et réalisant des exercices de mobilité devant la caméra, est retransmis en direct et suivi par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, conscients d’assister à une formidable aventure humaine et technologique.
Dans l’état de New-York, le festival de Woodstock accueille 500 000 visiteurs au lieu des 50 000 prévus !
du 15 au 18 août 1969
Woodstock
Trois jours de paix et de musique…telle est la promesse de l’affiche du festival de Woodstock, symbole et paroxysme de la culture hippie des années 60. Les quatre organisateurs attendent 50 000 personnes…et près d’un demi-million de visiteurs arrivent de tous les États-Unis pour se presser sur le champ boueux loué à un fermier de Béthel, devenu en trois jours seulement le lieu d’un événement culte dans l’histoire du rock’n’roll. En pleine nature, face à un public galvanisé par l’ambiance incroyable et le vent de liberté qui souffle sur Woodstock, trente-deux groupes et solistes issus de diverses influences se succèdent sur scène, dont des icônes incontournables de l’époque : Janis Joplin, Jimi Hendrix, Santana, Joan Baez, les Who et tant d’autres… Leurs concerts sont marqués par des moments d’anthologie, notamment l’inoubliable hymne américain The Star Spangled Banner interprété avec génie à la guitare par Hendrix. A la légèreté du festival se mêlent cependant des réalités plus crues telles que les conditions sanitaires très mauvaises, plusieurs morts accidentelles, des embouteillages sans précédent, et des naissances à même le sol. Malgré ces faits, Woodstock demeure une référence absolue, plusieurs fois imitée mais jamais égalée, représentative de toute l’époque de la contre-culture. Les instants de grâce musicale y sont nombreux, avec des interprétations et des solos prodigieux immortalisés par la caméra, dont l’inspiration, la magie et les vibrations sont parvenus jusqu’à nous et nous prennent encore aux tripes.
Le 6ème volet des aventures du célèbre agent secret britannique James Bond sort en salles, avec au casting l’acteur australien George Lazenby.
Décembre 1969
James Bond
Au service secret de sa Majesté… tel est le titre du nouvel opus de la saga James Bond, adapté du roman de Ian Fleming, qui réserve de multiples surprises : tout d’abord, un acteur principal inconnu du grand public pour remplacer le charismatique Sean Connery, mais aussi le mariage de Bond avec Tereza dont il fait la connaissance au cours de sa mission. La femme de Bond est interprétée par Diana Rigg, déjà célèbre grâce à la série « Chapeau melon et Bottes de cuir ». De manière inattendue, le film se termine tragiquement, contrairement aux précédents épisodes. Une partie des spectaculaires cascades est tournée en Suisse, avec pour décor le sommet du Schilthorn, qui propose aujourd’hui à ses visiteurs d’entrer dans l’univers de James Bond grâce à l’exposition interactive « Bond World 007 ». Bien qu’ayant reçu à l’époque un accueil mitigé, cet opus a gagné ses lettres de noblesse en étant à présent considéré comme l’une des meilleures aventures de James Bond.
Les travaux
Les travaux du futur parking sous lacustre genevois débutent en juillet.
L’entreprise ZSCHOKKE — aujourd’hui IMPLENIA — construit une digue de retenue et assèche la zone de construction. Le pompage de l’eau achevé, elle répand 10 000 m2 de gravier pour donner passage aux engins de travaux !
Beginn der Bauarbeiten
Début des travaux
Début des travaux
Début des travaux
Comblement de la digue
1970
L'actualité
En février, le plus gros avion du monde, le Boeing 747, se pose pour la première fois à l’aéroport de Cointrin. Bien qu’entièrement rénové, l’aéroport doit s’adapter à la taille de l’appareil et au nombre de ses passagers.
Les Beatles se séparent !
10 avril 1970
Les Beatles
Groupe de tous les records, les Beatles semblent éternels, tant ils ont marqué de leur empreinte l’histoire de la musique. Les quatre garçons dans le vent accomplissent l’exploit du plus grand nombre de disques vendus dans le monde. Leur chanson « Yesterday » reste la plus reprise de l’histoire. Leurs morceaux, écoutés par toutes les générations, témoignent de leur talent prolifique, intemporel et universel. De la Beatlemania à la légende, leur parcours est jalonné de temps forts, de succès monstres et de drames tels que l’assassinat de John Lennon en 1980. On ne présente plus leurs titres, ni les membres eux-mêmes qui sont devenus des personnalités familières : le tandem créatif Lennon-McCartney, entre duo et duel, donne naissance à une grande part de l’œuvre des Beatles, avec un renouvellement constant de styles et d’inspirations. Georges Harrisson, nourri par un univers spirituel aux influences indiennes, s’illustre notamment par ses harmonies vocales, ses solos de guitare et plusieurs compositions marquantes dans leurs dernières années. Ringo Starr, reconnu comme l’un des meilleurs batteurs du rock, imprime sa patte unique par ses tempos, son timbre de voix singulier et son humour. On ne compte plus les concerts des Beatles aux quatre coins de l’Europe puis aux Etats-Unis, où ils gagnent le sommet des hits parades. Un parcours live qui trouve son point d’orgue avec leur dernière représentation publique sur le toit d’Apple Records. La séparation du groupe, fruit de multiples dissensions, a lieu officiellement le 10 avril 1970.
La Chine lance son premier satellite, qui effectue une révolution complète autour de la Terre en 114 minutes.
Le Concorde 001 atteint Mach 2, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son !
4 novembre 1970
Le Concorde
Fruit d’un partenariat entre la France et la Grande-Bretagne, ce record marque le début d’une aventure technologique ambitieuse et passionnante, qui verra la création de 20 avions, dont plusieurs destinés au transport de passagers. Innovation prestigieuse, le Concorde 001 permet la réalisation de différents essais techniques et environnementaux. A l’issue de son 397ème vol, il atterrit définitivement devant le Musée de l’air et de l’espace en 1973 et reste à cet endroit durant 20 ans, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Aujourd’hui accessible dans un hangar pour une meilleure conservation, le Concorde 001 passionne toujours autant le public et demeure une référence culturelle majeure.
Le GHI sort son premier numéro le 6 novembre 1970.
Les travaux
Pendant ce temps,
Les travaux du Parking avancent bon train, le pourtour du bâtiment a été ceinturé par des parois moulées de 87 cm d’épaisseur et de 14 m de haut. En mars, une plateforme de béton de 85 cm d’épaisseur est coulée. En avril, la première dalle est coffrée, en juillet c’est au tour de la deuxième dalle. L’instabilité d’un terrain nécessite la plus grande prudence. Du béton, du béton, toujours du béton !
Ça construit
Ça creuse
Construction de la dalle supérieure
Construction de la dalle supérieure
Verlängerung der Platten
Bau des Abschnitts im Viertel Fusterie
1971
L'actualité
Les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse et ce, cinquante ans après ses pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche.
Caroline Davidson, une étudiante en graphisme de l’université de Portland, dessine le logotype de Nike pour 35$ !
L’un des plus grands compositeurs du XXème siècle, Igor Stravinsky, s’éteint le 6 avril à New York.
6 avril 1971
Stravinsky
Compositeur déjà très célèbre et reconnu de son vivant, Stravinsky nous a légué une profusion d’œuvres dont la grande variété de styles et la nature exploratoire se conjuguent à un génie reconnaissable entre tous. Ces célèbres ballets, dont le chatoyant « Sacre du Printemps » et ses rythmes indomptés, surprennent le public et influencent profondément la musique classique. Exilé en Suisse lors de la première guerre mondiale, Stravinsky connaît différentes périodes créatrices avec de grands succès internationaux notamment en Europe, en URSS et aux Etats-Unis. Extraordinairement inventif, Stravinsky a paré son œuvre de multiples couleurs sans jamais perdre son identité forte et son unité profonde.
A Paris, le stationnement payant entre en vigueur pour les véhicules à quatre roues dans certaines zones de la ville.
La Suisse reçoit l’empereur japonais Hirohito en visite officielle lors de son tour en Europe. Il est le premier empereur régnant à se rendre à l’étranger en visite officielle !
Les travaux
Pendant ce temps,
Sur le chantier du parking, l’entreprise ZSCHOKKE termine les travaux du gros œuvre. En mars, la 3e et dernière dalle est coffrée.
Fin de l’étape centrale
Réalisation des rampes d’accès
Accès et sortie Quai Général Guisan
Côté Pont des Bergues
Nouveau mur Quai Général Guisan
En avril, la construction des rampes d’accès nécessite des déviations importantes de la circulation qui doit impérativement être maintenue sur l’avenue du Mont-Blanc et cela sur trois voies et dans les deux sens. Quelques mois plus tard, la structure de l’ouvrage est presque terminée !
1972
L'actualité
Cette année-là, le Genève Servette Hockey Club remporte la dernière coupe de Suisse face au club tessinois le HC Ambri-Piotta.
En France, le premier TGV Turbotrain est mis en service.
26 mars 1972
Le premier TGV
Au cœur des innovations des années 1970 se trouve le turbotrain TGV, qui fait l’objet d’un important programme d’essais menés par la SNCF. Le 26 mars 1972 a lieu sa présentation officielle sous forme de prototype. Sa conception novatrice avec des turbines aéronautiques permet une véritable amélioration de l’aérodynamisme ainsi qu’une puissance incomparable face à celle des rames traditionnelles. Équipée de deux groupes de freins conçus pour toutes les situations, la nouvelle rame garantit également une plus grande sécurité aux usagers. Des records de vitesse sont atteints durant l’été 1972 et permettent de dépasser les 300 kms/h. Malgré le développement de l’automobile de masse, le rail conserve ainsi une attractivité et une longueur d’avance grâce à ces progrès technologiques.
Le français Alain Colas remporte la transatlantique en solitaire sur le Pen Duick IV en 20 jours, treize heures et quinze minutes.
Eddy Merckx remporte sa 4ème victoire du Tour de France.
juillet 1972
Eddy Merckx
Surnommé le « Cannibale » pour sa soif de victoire, Eddy Merckx est une immense figure et un mythe du cyclisme. Habitué des records dès sa jeunesse, il gagne son premier tour de France en 1969, exploit qu’il considère comme le plus beau moment de sa carrière. En 1972, fort d’un palmarès impressionnant, il vit l’apogée de sa carrière sportive et remporte pour la 4ème fois cette incroyable épreuve. Malgré des revers et blessures inévitables dans les conditions extrêmes de sa discipline, son tempérament de battant reste intact et les succès s’enchaînent. A ce jour, Eddy Merckx demeure le cycliste le plus titré de l’histoire avec 525 victoires sur route dont cinq tours de France et cinq tours d’Italie. Il représente un modèle pour des générations de sportifs et s’est hissé au rang de légende.
Un accord de libre-échange est conclu entre la Communauté économique européenne et les pays membres de l’Association européenne de libre-échange dans le but de faciliter les échanges commerciaux.
Les travaux
Pendant ce temps,
Début 1972, les travaux sont pratiquement terminés ! Il ne reste plus qu’à monter les escaliers roulants et mettre en place l’étanchéité sur la dalle supérieure de l’ouvrage à l’aide d’un revêtement multicouche protégé par une dalle armée.
Terminaison en vue
Terminaison de la toiture
Vue générale du chantier
Après 176 mois de démarches et moins de 28 mois de travaux, le parking sous-lacustre est prêt à accueillir les premiers véhicules le 24 mai 1972, jour de son inauguration. La mise en eau du parking, quant à elle, ne sera effectuée que l’année suivante. C’est un véritable tour de force, rendu possible par l’exceptionnel esprit d’entreprise des initiateurs et la maîtrise de l’entreprise ZSCHOKKE. Bravo à tous et vive Genève !
Le chantier touche à sa fin
Le chantier touche à sa fin
Le chantier touche à sa fin
Les Archives
Suivez le guide !
Visitez le parking du Mont-Blanc avec Zorro, un spécialiste hors-pair du parking du Mont-Blanc !
Archive d’architecture HES Genève – hepia
Suivez le chantier en images et découvrez cette passionnante aventure grâce à cette vidéo d’archives !
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site :
• préférences de confidentialité,
• choix de la langue
• paramètre de connexion (si connecté)
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Google Analytics
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !